
Contexte & justification :
Le taux de chômage reste très élevé au Mali particulièrement à Bamako, malgré les multiples initiatives entreprises par les différents acteurs.
Le développement de la culture de l’entrepreneuriat reste un défi à relever chez les jeunes maliens. Or nous sommes convaincus que c’est la seule alternative pour résorber le nombre des chômeurs qui croit de jour en jour.
Pour inverser cette tendance, GROUP MEDIASOFT SARL a lancé son Programme de Formation pour la Promotion de l’entrepreneuriat et le Renforcement de capacités des Jeunes Entrepreneurs au Mali.
Il est à rappeler que GROUP MEDIASOFT Sarl a déjà réalisé 4 éditions dudit programme avec succès. Ainsi, pour la Cinquième édition (édition 2023), nous avons comme ambition de toucher de 400 jeunes entrepreneurs à Kayes, Sikasso, Ségou et le district de Bamako à travers ce programme. Notre objectif est de contribuer à la réduction du chômage dans notre pays.
Ce programme offre aux jeunes entrepreneurs :
- Une formation sur l’entrepreneuriat et tous les avantages que le numérique offre aujourd’hui ;
- Un coaching pour la bonne structuration de leurs entreprises
- Un coaching sur l’accélération de leur entreprise ;
Face au manque, sinon l’insuffisance, des infrastructures TIC (salles informatiques) dans la plupart des établissements scolaires et universitaires du pays, la maîtrise des outils informatiques reste un défi pour beaucoup de jeunes surtout au niveau déconcentré. A cela s’ajoute, l’entrepreneuriat qui ne figure pas dans les objectifs de la majeure partie de ces jeunes. Et c’est une des causes de la hausse du taux de chômage au niveau de cette couche sociale.
A travers ce programme, GROUP MEDIASOFT crée un cadre et des conditions pour permettre aux jeunes d’entreprendre, de s’épanouir et de libérer leurs potentiels.
Objectif général :
Accompagner des jeunes entrepreneurs avec les outils numériques
Objectifs spécifiques :
Ce projet vise à :
- Doter les entrepreneurs d’outils numériques et managériaux nécessaires pour le renforcement de leurs entreprises ;
- Permettre aux participants de croire en leurs potentiels et libérer leur génie créateur ;
- Permettre aux participants de développer leurs ambitions entrepreneuriales
- Promouvoir des entreprises à fort impact social et environnemental
Publics cibles :
- Les entrepreneurs des secteurs formel et informel ;
Critères de sélection
- Avoir une entreprise en activité depuis au moins 1 mois, dans les secteurs formel ou informel ;
- Savoir lire et Être acteur.trice de tout secteur d’activité (sauf le commerce général classique) ;
- Assurer une motivation et une disponibilité pour participer activement aux différentes activités ;
- Payer 35 000 FCFA symbolique chaque mois comme frais de participation.
Contenu du programme de formation et d’accompagnement :
Périodes | Modules |
Mai – Juin | Rencontre avec les bénéficiaires pour diagnostiquer les problèmes et les leviers de développement ;Formation des jeunes sur les outils numériques de base : Windows, Word, Tableur Excel, Présentation PowerPoint, Messagerie Outlook), Internet, Zoom, Teams, Google (Forms,Drive, Sheets), CanVas. |
Juillet – Août | L’Entrepreneuriat et Esprit d’entreprise ; Développer son leadership et la confiance en soi. Comprendre l’entrepreneuriat et ses règles de fonctionnement au Mali ;Améliorer et renforcer son modèle Économique ;Formation et la mise en place des stratégies de Marketing par pédagogie avec l’utilisation des outils numériques (Sites internet, et Réseaux sociaux) ;Formation sur les outils de gestion en fonction de leurs projets ;Développer des partenariats stratégiques pour le développement de son entreprise ;Structurer son activité : outils de gestion et organisation interne pour la documentation de son entreprise et professionnaliser ses activités. |
Septembre – Octobre | Coaching et accompagnement personnalisé des bénéficiaires selon leurs secteurs d’activités ;Outiller et doter les bénéficiaires des solutions de gestion comptabilité, commerciale, finance, Markétings, Gestion du personnel ; Savoir tenir une comptabilité efficace pour bien gérer son entreprise ; Formalisation des entreprises informels et accompagnement sur les procédures fiscales du mali. |
Durée :
Le projet à une durée de six (6) mois, de Mai à Octobre 2023 dans le District de Bamako et les trois régions (Kayes, Ségou, Sikasso).
Candidature ouverte
Date de lancement : 24 AVRIL 2023
Date de clôture : 23 MAI 2023
Pour postuler :
Remplissez le formulaire en ligne pour ensuite nous le soumettre à travers le lien ci-dessous :
https://forms.gle/4yHKXq6uHKucU85r6
Les partenaires Technique
ISOC MALI, COJEDU, MALINTIC, MALISCHOOL